Trophée National de l’Accordéon 2019
Sélections régionales et Castings de Province
Pour participer au Trophée National de l’Accordéon, il existe plusieurs modes de sélections régionales.
Les concours régionaux
Un mode traditionnel de sélection sous forme de concours régional ou audition a été mis en place dans diverses régions de France.
Lors de ces auditions, chaque membre du jury donne son avis sur la prestation des candidats, juste après leur prestation. Bien entendu, toutes les remarques sont pondérées et tempérées afin de donner une motivation de travail aux élèves et mieux se préparer pendant l’été, pour les finales nationales.
Les critères de sélections vont dans le sens de l’encouragement et de la motivation de travail et sont axées essentiellement sur le potentiel à exploiter pour chaque candidat, et en aucun cas sur un état des lieux "pénal" de la prestation du moment.
Les Castings de Province
Un autre mode de sélections régionales du Trophée National se déroule sous forme de Casting de Province, comme c’est traditionnellement le cas tous les ans à Termignon en Haute Maurienne, pendant le Festival National organisé par Daniel Pichon (Pollux). Frédéric Deschamps, coordinateur de l’événement se déplace, écoute les prestations du festival amateur du dimanche, rencontre, commente, conseille, et sélectionne. D’autres formes de casting de province se déroulent directement chez les Professeurs, ou dans des magasins de musique. Les élèves de la région participent à une après midi ou soirée « rencontre » où chacun joue un morceau ou juste quelques notes, dans une ambiance amicale et décontractée. Frédéric Deschamps donne quelques conseils positifs et dirige les candidats vers la catégorie la mieux adaptée à leurs niveaux respectifs.
Sélections sur Vidéos
Pour les rares candidats qui ne pourraient se déplacer pour participer à une sélection régionale ou casting de province, un mode de sélection sur vidéo a été mis en place. Pour plus d’informations, contacter Frédéric Deschamps à l’adresse